Chorale de l'hôpital Guillaume Régnier

This revision is from 2010/10/12 17:53. You can Restore it.

Bienvenue sur le site de la chorale hospitalière Guillaume Régnier !(Edit)

La chorale hospitalière Guillaume Régnier (CHGR) réunit depuis 1993 des chanteurs amateurs. Les œuvres que nous chantons véhiculent un message de paix et d'amitié, en polyphonie. Le chœur se réunit les lundis soirs pendant l'année, de 20h à 22h.

Prochains concerts : samedi 11 décembre 2010 à Cesson avec Divertimento et dimanche 12 décembre à Rennes en l'église Ste Jeanne d'Arc avec le Choeur de Chambre Vibrations.

L'ensemble accueille les chanteurs qui se sentent proches des métiers de la santé, et compte parmi ses rangs des soignants du CHGR, du CHU de Rennes, de la Clinique St Yves, de la Clinique de la Sagesse, ainsi que de nombreux non-professionnels de la santé.

Nous recrutons dans tous les pupitres pour l'année en cours.

Contact :(Edit)

Chorale hospitalière Guillaume Régnier — 108, Avenue du Général Leclerc 35000 Rennes.

Contacter le chef de chœur : dominique.florand@free.fr

Histoire(Edit)

La chorale hospitalière Guillaume Régnier (CHGR) a été crée le 13 janvier 1993 à l’initiative de Christiane Olivier et des personnels de cet établissement. Son objectif principal est de répondre à un souci de communication interne – externe. Il se décline sur plusieurs modes :

• Faire se rencontrer des professionnels qui se côtoient sans se connaître bien qu’appartenant à la même institution, décloisonner, regrouper, souder autour d’une passion commune, le chant, hors du cadre de soin,
  • Se produire dans l’enceinte de l’hôpital pour améliorer la qualité de vie des résidants en animant leurs lieux de vie, en les faisant participer et aller vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer du fait de l’âge ou du handicap,
  • Donner de la psychiatrie une image positive, vraie, vivante, faire connaître et reconnaître l’institution en sortant des murs de l’hôpital...

Le 7 avril 1995 au Ministère de la Santé, la création de la chorale vaut au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, le troisième prix de communication interne - externe lors du concours réalisé pour la troisième journée des responsables de communication hospitalière, prix remis à Paris par le ministre Monsieur Douste–Blazy.

La même année, le 10 juin, la chorale rennaise organise la première rencontre des chœurs hospitaliers en l’église St Hélier, rencontre précédée par un recensement national qui fait apparaître l’existence de cinq chorales toutes situées dans le grand ouest (Angers– Nantes – Rennes - Rouen et St-Brieuc).

Dès 1996, la chorale et l’orchestre du CHU de Rouen proposent du 2 au 5 mai une rencontre internationale des chœurs et orchestres sous l’étiquette CHORSPITALIA ; Les participants sont au rendez vous :

• Groupe Vocal Choraline du CHU d’Angers,
  • Chœur de l’Académie de Médecine de Bialystok (Pologne),
  • Ensemble Amati du CHU de Caen,
  • Orchestre Médicilor de l’université de Cluj (Roumanie),
  • Quintette à vents de la Medizinishe Hochschule de Hanovre (Allemagne),
  • Chorale du service de Pédiatrie du CHG de Lens,
  • Ensemble Hospit’all du CHG de Lons Le Saunier
  • Grand Chœur et Orchestre symphonique de l’ APHP polonais,
  • Chorale Hospitalière Guillaume Régnier de Rennes,
  • Chorale du CHU et ensemble instrumental Médicimusicus du CHU de Rouen,
  • Chorale Hospitalière du CH de Saint Brieuc.

Les rencontres CHORSPITALIA sont annuelles et organisées à tour de rôle pour les chorales participantes. C’est ainsi que les choristes de Rennes se sont rendus à plusieurs reprises à Rouen, Lens, Bruxelles, St Brieuc, et ont bien sûr organisé deux rencontres à Rennes.

De septembre 1997 à juin 2009, la chorale Guillaume Régnier est dirigée par Brigitte Berthelot, Cadre de Santé Infirmier à l’hôpital de Saint Thomas de Villeneuve de Bain de Bretagne. Autodidacte pour la formation musicale, Brigitte Berthelot a cependant été formée à la direction par Léon Guillou, chef de chœur de Kantarmor à St Brieuc et formateur dans les stages de direction du Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier. Brigitte Berthelot dirige depuis un an la chorale de Sion les Mines « Sion chantait » en Loire Atlantique.

Pendant l'année 2009-2010, la chorale est dirigée par Alan Picol, jeune étudiant. Depuis 2007, Alan a étudié au Conservatoire de Rennes la technique vocale, et a suivi un an de formation en atelier direction de chœur auprès de Sabine Argaut au Conservatoire de Vannes. Il étudie la direction de chœur sous la férule de Régine Théodoresco au Conservatoire de Rennes. Passionné de chant choral et de théâtre, il aime travailler sur la prosodie et le sens des textes chantés en chœur.

Depuis septembre 2010, Dominique Florand a pris le relais et dirige les 26 chanteurs de la Chorale G.R.

Choriste depuis l'enfance, elle dirige des chœurs depuis plus de vingt ans. Pour cela, elle s'est formée auprès de nombreux professionnels reconnus, et elle a suivi les cours de la faculté de Musique de Rennes. Sa rencontre avec Daïnouri Choque a profondément modifié sa pédagogie du chant choral. Dorénavant, elle privilégie l'écoute pour une meilleure qualité de la production vocale. Dominique Florand dirige l'ensemble vocal Les Accords, à Rennes, et le chœur de femmes de l'école de musique de Betton.

Activités(Edit)

Fidèle à sa vocation humanitaire, la chorale se produit à la demande d’associations caritatives pour récolter des fonds. Ouverte au monde, la chorale a reçu le choeur polonais de Poznan, mais aussi l’orchestre Medicilor de Cluj – Napoca (Roumanie). Plus près de nous, dans le département, des concerts sont organisés avec d’autres chœurs.

En mars 2007, elle s'est produite pour trois concerts de Noël et a participé à l’opération RETINA 1000 chœurs pour un regard, en mars 2007. Les fonds recueillis serviront à la recherche des maladies ophtalmiques en lien avec le TELETHON.