Chorale de l'hôpital Guillaume Régnier

This revision is from 2011/11/07 18:35. You can Restore it.

Contact :(Edit)

Chorale hospitalière Guillaume Régnier — 108, Avenue du Général Leclerc 35000 Rennes.

Contacter le chef de chœur : dominique.florand@free.fr

ou la Présidente : benedicte.hallaire@laposte.net

Histoire – Dates repères(Edit)

1993 (Edit)

- La chorale est créée à l’initiative des personnels de l’hôpital Guillaume Régnier.Elle a pour but de réunir des choristes :

• professionnels de la santé : personnel du CHGR (actif ou retraité), personnel des autres établissements hospitaliers,

• personnes sensibles au monde de la santé, dans un souci de convivialité, d'écoute de l'autre et du plaisir de chanter collectivement.

Elle a pour vocation de :

• donner des concerts de proximité, en s'associant éventuellement aux chorales locales,et de répondre aux demandes du CHGR en fonction des disponibilités et des possibilités de la chorale,

• participer à des actions humanitaires, au sens large du terme et dans la mesure du possible, participer aux rencontres inter hospitalières nationales et internationales.

1995 (Edit)

– La chorale Guillaume Régnier organise la première rencontre des choeurs hospitaliers de France (Angers,, Nantes, Rennes, Rouen, St-Brieuc). Elle sera suivie d'une autre rencontre en mars 2000.

1996 (Edit)

– Chorspitalia est créé par la chorale et l’orchestre du CHU de Rouen. La première rencontre internationale est née regroupant des chœurs français et des chœurs de Pologne, Roumanie, Allemagne.

Depuis cette date, les rencontres sont organisées à tour de rôle par les chorales participantes. C’est ainsi que les choristes de Guillaume Régnier se sont rendus à plusieurs reprises à Rouen, Lens, St-Brieuc, Angers, Montréal en 2007 et à Bruxelles en mars 2011.

Le Chef de Choeur(Edit)

Depuis septembre 2010, Dominique Florand a pris le relais d'Alan Picol et dirige les 29 chanteurs de la Chorale G.R. Choriste depuis l'enfance, elle dirige des chœurs depuis plus de vingt ans. Pour cela, elle s'est formée auprès de nombreux professionnels reconnus, et elle a suivi les cours de la faculté de Musique de Rennes. Sa rencontre avec Daïnouri Choque a profondément modifié sa pédagogie du chant choral. Dorénavant, elle privilégie l'écoute pour une meilleure qualité de la production vocale. Dominique Florand dirige l'ensemble vocal Les Accords, à Rennes, et le chœur de femmes de l'école de musique de Betton.

Activités(Edit)

Fidèle à sa vocation humanitaire, la chorale se produit à la demande d’associations caritatives pour récolter des fonds. Ouverte au monde, la chorale a reçu le choeur polonais de Poznan, mais aussi l’orchestre Medicilor de Cluj – Napoca (Roumanie). Plus près de nous, dans le département, des concerts sont organisés, pour Noël, et en toute occasion avec d’autres chœurs.

Activité saison 2010/2011 (Septembre à juin) :(Edit)

- concert avec Divertimento de Cesson-Sévigné en Décembre 2010 pour le Téléthon

- concert de Noël avec Choeur de chambre VIBRATIONS en décembre 2010 en l'Eglise Jeanne-d'Arc à Rennes

- participation aux Luchoralies à Bruxelles en mars 2011 dans le cadre de Chorspitalia

- concert avec la chorale A CAPELLA de la MJC de Pacé et la chorale Amal’gammes de Plemet (22) le 19 juin 2011.